La personnalité borderline

 

La personnalité borderline renvoie à un mode général d'instabilité des relations, de l'image de soi et des affects. Elle se manifeste par la peur des abandons, des relations instables variant entre idéalisation et dévalorisation, une impulsivité dommageable ou des colères intenses , des comportements suicidaires ou automutilations ou encore un sentiment de vide.

 

Les dilemnes

 

Les personnes fonctionnant sur un mode borderline aurait une pensée dichotomique  et n'arriveraient pas à faire la synthèse entre des informations, des émotions qui leur semblent antithétiques ("tout ou rien"). Les tentatives de changement qu'elles tentent de mettre en place échouent la plupart du temps car ce changement se veut trop radical et non progressif.

 

Ceci joue sur l'estime qu'elles peuvent avoir d'elles-mêmes, le sentiment d'être mises en échec et les  autopunitions qu'elles peuvent s'infliger.

 

Par ailleurs, des "crises aigues" peuvent apparaitre ou alors on peut voir se mettre en place une inhibition des émotions ou des réactions émotionnelles douloureuses liées au sentiment de perte et d'abandon. Ces réactions sont générées par le stress et peuvent entrainer des comportements parasuicidaires, des conduites addictives (abus de substances par exemple...)

 

Le clivage et style relationnel

 

Le  clivage permet à la personne d'éviter de se confronter à des émotions ambivalentes et à la souffrance qui en ressort. Pour certaines choses et selon les moments, la personne peut se sentir apte, compétente et suffisamment confiante (au travail par exemple).

 

Pour d'autres choses, ce sera l'inverse (relations avec un proche par exemple) avec un sentiment de ne pas réussir à maintenir des liens suffisamments sécurisants dans une juste distance-proximité avec l'autre.  Il existe un manque de permanence et de cohérence dans la façon dont la personne fonctionne, se perçoit et dans ses interactions avec le monde extérieur. 

 

Parfois, quand l'idée d'être abandonné devient trop intense, c'est elle-même qui peut provoquer la rupture des liens et créer le paradoxe.

 

Natacha Box
Psychologue , psychothérapeute
Enfants, adolescents, adultes
SKYPE: cspppparis
Mail: csppparis@gmail.com