Les thérapies de couple

Objectifs

 

Les thérapies de couple visent à comprendre les ruptures de communication et les affrontements d'un membre vis à vis de l'autre, rétablir la communication dans le couple en créant un espace de parole pour les partenaires et à rééquilibrer le système couple en aidant les deux partenaires.

 

Un couple fonctionne dans la relation de deux personnes. Il est donc important que ceux ci s'individualisent et ne soient pas engluées dans une fusion où il n'existe qu'une individualité.

 

La thérapie de couple ne permet pas toujours de faire en sorte que les partenaires restent ensemble mais elle peut aider à vivre et comprendre un processus de séparation.

 

Les deux partenaires sont libres d'exprimer ce qu'ils ressentent l'un et l'autre en thérapie afin que le thérapeute puisse les amener à travailler sur le lien.

Les raisons de consulter

 

Les raisons peuvent être multiples: peur de s'investir dans la relation, peur de ne plus être autonome, les difficultés de communication, une relation extra conjuguale, l'absence de la composante érotique, couple trop fusionnel...

 

La crise de couple nécessite en thérapie d'explorer les modes d'attachement des deux partenaires, leur capacité à communiquer et s'écouter, à s'affirmer face à l'autre, à mettre des limites et défusionner en trouvant une juste proximité-distance.

 

Parfois, au cours de la prise en charge, l'un ou l'autre des partenaires peut être amené à formuler une demande de thérapie individuelle, en raison d'une problèmatique qui impacte sur le couple mais qui initialement appartient à son histoire personnelle. Une prise en charge individuelle sera alors proposée avec un autre thérapeute, en parrallèle du suivi de couple qui peut se poursuivre.

 

Natacha Box
Psychologue , psychothérapeute
Enfants, adolescents, adultes
SKYPE: cspppparis
Mail: csppparis@gmail.com