Les thérapies familiales

Objectifs

 

Les thérapies familiales impliquent très souvent la relation entre un enfant, un adolescent à son père et sa mère et amène à réfléchir sur cette triangulation. 

 

Ainsi, au cours de cette prise en charge, le thérapeute analyse les différentes interactions entre les parents et leurs enfants. La question des rôles parentaux et de l'aménagement de ces rôles est centrale.

 

L'objectif sera d'étudier les échanges intrafamiliaux et de comprendre les dynamiques familiales en prenant en compte les changements structuraux du système familial (divorce, arrivée d'un nouvel enfant, famille recomposée, perte d'un parent...). Des jeux de rôles impliquant tous les membres de la famille peuvent être proposés.

 

 

Raisons de consulter

 

Les raisons peuvent être de plusieurs ordres: difficultés relationnelles dans la fratrie, adolescent en souffrance et/ou en rupture avec le système familial, parentification des enfants (de l'ainé notamment)...

 

Ceci dit, le thérapeute devra évaluer les capacités de flexbilité au changement et évaluer l'existence de mythes familiaux (mythes d'unité) qui gèlent le système familial dans un mode de fonctionnement particulier, fragile au conflit et à la remise en cause.

 

L'enfant ou l'adolescent, porteur de symptômes pour la famille, sera alors essentiel lors de la prise en charge, aussi bien que la collaboration des parents et de la fratrie.

 

 

Natacha Box
Psychologue , psychothérapeute
Enfants, adolescents, adultes
SKYPE: cspppparis
Mail: csppparis@gmail.com