Les métiers psy

Plusieurs savoirs

 

Le titre de psychologue est réglementé et protégé en France. L'accession au titre de psychologue passe par une formation universitaire composée d'une licence et d'un master de psychologie (Bac + 5). Les réglementations et modalités changent d'un pays à l'autre.

 

Généralement, l'objectif de la formation du psychologue est l'acquisition de trois types de savoirs:

 

Un savoir théorique qui se propose de confronter les apports théoriques avec la pratique clinique et les articuler avec la réalité clinique du vécu de la personne.

 

Un savoir faire qui renvoie à l’'habileté à mener un entretien clinique en abordant le passé et les éléments actuels qui posent problème et ajuster des méthodes thérapeutiques en cohérence avec la problématique posée.

 

Un savoir être qui correspond au développement des capacités d'’écoute,d’'observation et à l'’analyse des interactions pouvant jouer dans ces interrelations.

Le titre de psychologue ne doit pas être confondu avec d'autres spécialités:

 


Un psychiatre est un docteur en médecine. Il est le seul spécialiste à pouvoir prescrire des médicaments et signer des feuilles de soins.

 

Un psychanalyste n'a pas besoin de titre pour exercer; le titre de psychanalyste n'existant pas. Il est invité, pour pouvoir être reconnu par un organisme de psychanalyse, à faire sa propre analyse et être supervisée par un autre analyste. Il peut être amené à faire des formations dans des écoles mais à l'heure actuelle, aucun des diplômes n'est reconnu par l'état, en dehors des formations universitaires dispensées pour le titre de psychologue.

 

Un psychothérapeute est une personne formée à une technique thérapeutique. Actuellement en France, les psychiatres et les psychologues issus des formations cliniques sont psychothérapeutes. Les autres professionnels doivent justifier d'une formation reconnue par l'Etat.

Natacha Box
Psychologue , psychothérapeute
Enfants, adolescents, adultes
SKYPE: cspppparis
Mail: csppparis@gmail.com