L'agoraphobie et le trouble panique

L'agoraphobie se définit généralement comme la peur de se retrouver dans des situations d'où il pourrait être difficile de s'échapper ou bien dans lesquelles il serait difficile d'obtenir de l'aide en cas d'attaque de panique.

 

Cette anxiété peut se manifester par la peur de se retrouver seul en dehors de son domicile, d'être pris dans une foule ou d'être dans une file d'attente, de traverser des grands espaces ou même de prendre les transports.

 

Les attaques de panique se manifestent par des symptômes comme par exemple : palpitations, transpiration, tremblements, sensations de "souffle coupé" ou impression d'étouffement ou d'étranglement, gêne thoracique, nausée, sensations de vertige etc.

 

Ces manifestations peuvent être spontanées (survenir en l'absence d'une situation anxiogène) ou bien être en lien avec une agoraphobie, une claustrophobie etc. Le trouble panique se résume le mieux par la "peur d'avoir peur" (anticipations et peur de la conséquence de la survenue d'une attaque de panique.)

Natacha Box
Psychologue , psychothérapeute
Enfants, adolescents, adultes
SKYPE: cspppparis
Mail: csppparis@gmail.com